Corriger le vieillissement de la bouche

Corriger le vieillissement de la bouche

Lèvres

Pulpeuse, ourlée, bien dessinée… la bouche est un véritable symbole de sensualité et de jeunesse. Cependant, avec le temps les lèvres subissent des modifications : elles s’affinent, perdent en volume et en couleur, s’assèchent et se marquent de rides et de ridules. Dès 30-40 ans, différents signes de vieillissement apparaissent, qui tendent à effacer le dessin de la bouche :

  • L’apparition de rides au-dessus des lèvres, ridules verticales donnant un effet code-barre ou plissé solaire (plus fréquent chez les fumeuses),
  • Le relief et l’épaisseur de la lèvre rouge supérieure diminuent progressivement, et son contour s’estompe peu à peu, alors que la lèvre blanche s’allonge à cause du relâchement cutané. Un effet combiné donnant un air sévère et une impression de lèvre pincée,
  • Des irrégularités de couleur et un dessèchement de la lèvre rouge,
  • Les commissures labiales tendent à s’affaisser et se creuser,
  • L’arc de Cupidon s’estompe peu à peu…

Ces changements sont ressentis comme une perte de sensualité et entraînent très souvent un manque de confiance en soi. Le maquillage ne tient plus et le rouge à lèvres file dans les ridules.
Aujourd’hui, ces marques du temps peuvent être facilement et efficacement corrigées grâce aux différents traitements esthétiques qui permettent de redonner leur jeunesse aux lèvres.

L’embellissement des lèvres par injections d’acide hyaluronique

Cette approche esthétique est à la fois rapide, simple et efficace. Le rajeunissement des lèvres est une très bonne indication pour les injections d’acide hyaluronique.
Celui-ci, administré grâce à une très fine aiguille, ou une canule – aiguille non piquante – redessine harmonieusement l’ourlet tout en donnant du volume pour un résultat naturel. Ses propriétés hydratantes permettent d’effacer l’effet fripé et de redonner de l’éclat à la bouche. L’injection, pratiquée au cabinet, ne dure que quelques minutes pour des résultats visibles immédiatement. Le Dr Obadia pratiquera une anesthésie locale, ou appliquera une crème anesthésiante, afin de minimiser les douleurs. Les lèvres peuvent être ensuite un peu gonflées pendant deux ou trois jours, et une petite ecchymose peut survenir. Il est donc important d’éviter de programmer le traitement juste avant un événement ! Mais une semaine après, le résultat est là : des lèvres lisses et repulpées subtilement. Dans certains cas, cette approche ne suffit pas, il est alors possible de choisir la technique du lifting de la lèvre supérieure.re de la bouche de façon naturelle et discrète.

Liplift Dr Obadia

Le liplift pour des lèvres jeunes et naturelles

En fonction du résultat recherché et du diagnostic posé par le Dr Obadia, le liplift ou lifting de la lèvre supérieure peut être conseillé pour rajeunir l’aspect de la bouche. Cette intervention chirurgicale simple permet de corriger l’allongement de la lèvre supérieure blanche. La perte de volume et l’effet pincé de la lèvre rouge sont également atténués, sans avoir besoin d’ajouter du volume.

La technique consiste à pratiquer une petite incision au niveau de la base des narines afin de retirer l’excédent de peau lié au relâchement cutané. L’intervention est pratiquée sous anesthésie locale, avec des suites très simples. Après une semaine, les fils sont retirés et le résultat est stable. Cela corrige l’aspect sévère de la bouche de façon naturelle et discrète.

Comment cibler l’effet « code barre » ou « plissé solaire » ?

Avec l’âge, la lèvre blanche supérieure se marque progressivement de rides verticales, plus ou moins profondes. Un signe du temps d’autant plus fréquent chez les fumeuses et les adeptes du bronzage intensif.
Lorsque ces rides sont superficielles, elles peuvent être gommées grâce à des injections de botox ou d’acide hyaluronique, mais le plus souvent le traitement indiqué est le peeling ou le laser. En effet, l’acide hyaluronique, produit volumateur, peut rapidement donner un effet « canard » puisque les quantités nécessaires pour corriger les rides profondes sont conséquentes. Pour préserver un aspect naturel, des techniques qui vont éliminer la couche superficielle de la peau et induire un renouvellement cutané sont privilégiées :

  • les peelings profonds (phénol) : grâce à des actifs chimiques, la peau va peler et se renouveler. Une méthode qui provoque également une rétention de la lèvre blanche. La patiente devra prévoir une éviction sociale d’environ une semaine, afin que les rougeurs s’estompent et que la peau ait fini de peler.
  • Les lasers ablatifs : le même effet peut être obtenu grâce au laser CO2 de nouvelle génération. Il est plutôt indiqué pour les rides de profondeur faible à moyenne. Cette approche peut parfois nécessiter plusieurs séances pour obtenir le résultat souhaité avec une éviction sociale de seulement 48h.

Un ovale harmonieux, une bouche séduisante, mais le temps a aussi un effet néfaste sur le reste du visage et notamment le regard. Alors comment le rajeunir ?