Avec le temps, ou après un amaigrissement, le visage ne présente plus ses contours lisses et harmonieux. Ce qu’on appelle l’ovale du visage, qui est la partie inférieure du visage, n’est plus une courbe lisse et continue, mais une succession de creux et de bosses. De même la peau du cou se relâche et des plis se forment.
A l’apparition des premiers signes de cette dégradation, il est possible d’agir grâce à la médecine esthétique, en réalisant des injections d’acide hyaluronique, ou en effectuant des procédures de radiofréquence ou d’ultrasons focalisés.
Néanmoins, lorsque la dégradation de l’ovale est importante, notamment sous l’effet de l’âge, ces procédures de médecine esthétique peuvent s’avérer insuffisantes. Les résultats seront minimes, ou peu naturels. Il est alors temps de recourir au lifting cervico-facial.
Quelles sont les indications de lifting cervico-facial ?
Le lifting cervico-facial est un lifting du tiers inférieur du visage. Il permet de corriger l’ovale, le cou, les rides d’amertume et, partiellement, le sillon naso-génien.
En redonnant au visage ses lignes harmonieuses, le lifting cervico-facial donne l’impression de rajeunir d’une dizaine d’années. Cette intervention a beaucoup évolué depuis quelques années. Auparavant, les liftings pouvaient occasionner des cicatrices sur le cuir chevelu, tout autour de la tête. Le visage restait gonflé pendant plusieurs semaines et le résultat final était peu satisfaisant, avec un aspect figé. Désormais il est possible d’obtenir un résultat bien plus naturel, avec une chirurgie peu lourde.
Comment se déroule l’intervention de lifting cervico-facial?
Deux consultations sont nécessaires pour définir vos attentes et détailler les étapes de l’intervention de lifting du visage.
L’intervention nécessite une hospitalisation d’une nuit. Elle est réalisée soit sous anesthésie générale, soit sous neuroleptanalgésie (pas d’intubation, sommeil partiel).
Le patient peut sortir dès le lendemain de la clinique, sans pansement.
Où sont situées les cicatrices ?
Les cicatrices sont situées le long de l’oreille à la jonction du tragus et remontent dans le pli arrière de l’oreille. Situées dans un pli naturel et dans une zone d’ombre, elles sont pratiquement invisibles.
Quelles sont les suites après un lifting du bas du visage ?
Le lifting du bas du visage est une chirurgie qui n’est ni lourde, ni douloureuse. Après l’ablation du gros pansement, porté uniquement la première nuit, vous pourrez vous doucher et vous laver les cheveux quotidiennement. Une désinfection quotidienne par spray d’antiseptique sur les cicatrices reste nécessaire pendant une semaine.
Le patient doit prévoir une durée de 7 à 10 jours post opératoires pendant laquelle le bas du visage pourra être légèrement gonflé, avec quelques ecchymoses. Une consultation postopératoire est organisée dès le 7ième jour.
Les activités intenses, ou impliquant de l’humidité (notamment la sudation) telles que le sport, le sauna, le hammam, ou la natation doivent être évitées pendant 15 jours.
Image tirée des fiches d’information de la sofcpre