Toutes les femmes sont différentes : chacune a des courbes, une silhouette, une identité corporelle qui lui est propre. L’asymétrie, le manque d’esthétique, la volonté d’amélioration peut mener à des complexes qui empoisonnent le quotidien. La zone intime n’échappe pas à la règle, bien au contraire. Le confort esthétique et fonctionnel de cette zone pendant longtemps taboue, ignorée et honteuse, est maintenant exposé au même titre que pour le reste du corps. Plus libérées sexuellement, les femmes osent envisager des solutions adaptées à cette zone, essentielle au bien-être et à la féminité.
La vulve est composée notamment des petites lèvres. Celles ci peuvent être plus ou moins développées, dépasser ou non des grandes lèvres, être asymétriques. Il n’y a pas de critère de beauté, mais l’hypertrophie des petites lèvres ou l’asymétrie importante de celles ci peut être gênante, esthétiquement ou fonctionnellement. Elle peut générer des frottements, des irritations, ou une gêne sexuelle. La chirurgie des petites lèvres, ou nymphoplastie, permet de remédier à ces problèmes par une intervention simple.
Quelles sont les indications de nymphoplastie ?
Les femmes gênées par des petites lèvres trop grandes peuvent bénéficier d’une nymphoplastie. Un examen spécialisé permettra d’objectiver l’hypertrophie, l’asymétrie éventuelle, les excès de peau d’autres zones adjacentes (comme le capuchon clitoridien), et ainsi de déterminer si la chirurgie des petites lèvres est adaptée. Les grandes lèvres feront également l’objet d’un examen car des grandes lèvres trop plates et vidées peuvent également donner l’impression indirecte d’avoir une hypertrophie des petites lèvres. La patiente sera alors plutôt orientée vers un traitement de lipofilling des grandes lèvres.
Comment se déroule l’intervention de nymphoplastie ?
La nymphoplastie est une intervention courte, peu douloureuse, qui se pratique en ambulatoire (pas d’hospitalisation pour la nuit). Le Dr Déborah Obadia procède au retrait de la peau en excès sur la zone et des sutures résorbables sont mises en place.
La chirurgie peut être effectuée sous anesthésie locale pure, ou sous neuroleptanalgésie (anesthésie uniquement par les veines sans endormissement total ni intubation).
Quelles sont les suites ?
Des soins locaux sont à respecter : une hygiène scrupuleuse de la zone et une pommade désinfectante vous sera prescrite. Les rapports sexuels et le sport, ainsi que les bains, la piscine et la mer sont proscrits pendant 1 mois.
Combien coûte une chirurgie de réduction des petites lèvres ?
La sécurité sociale peut parfois prendre en charge l’intervention. Le coût restant correspondant aux dépassements d’honoraires varie de 1300 euros à 0 euros en fonction de votre mutuelle.
Sans prise en charge par la sécurité sociale le coût est d’environ 2000 euros.