Augmentation mammaire par prothèses

Augmentation mammaire par prothèses

Associée à la féminité, à la sexualité ou encore à la maternité, la poitrine est une partie du corps essentielle dans l’identité de la femme. Une poitrine faible voire inexistante peut ainsi devenir source de grands complexes, que la chirurgie esthétique permet d’effacer.

Pour augmenter le volume des seins, la chirurgie esthétique d’augmentation mammaire par prothèses est la technique de référence. Avec l’aide du Docteur Obadia, la patiente va déterminer une taille cible de bonnet de soutien gorge. Développée depuis de nombreuses années, la technique de l’augmentation mammaire est entièrement maîtrisée et a largement bénéficié des avancées scientifiques concernant les matériaux utilisés. Le Docteur Obadia attache une grande importance à la traçabilité des prothèses mammaires utilisées : il s’agit d’implants sûrs et contrôlés, dont la qualité est parfaitement certifiée.

La chirurgie esthétique d’augmentation mammaire donne d’excellents résultats esthétiques. Pour cette intervention comme pour toutes les autres, le Docteur Obadia garde l’exigence du naturel. Au terme de l’intervention, la poitrine est plus volumineuse mais toujours harmonieuse, loin du cliché des seins « oversize » à l’américaine avec prothèses apparentes.

Comment se déroule la consultation pour une augmentation mammaire ?

Lors de la première consultation avec le Dr Déborah Obadia, un examen des seins est réalisé, afin de déterminer quelle technique d’augmentation mammaire est la plus appropriée à votre cas. Dans certains cas, l’augmentation mammaire par prothèses n’est pas la meilleure option. Plusieurs alternatives peuvent alors être envisagées : un lipofilling (transfert de graisse), ou des techniques combinées (mastopexie + prothèses).

Une fois l’indication posée, des photos sont réalisées et une simulation 3D du résultat avec implants peut vous être proposée pour une deuxième consultation. Des mesures de votre poitrine sont également réalisées et le déroulement de l’intervention ainsi que le résultat à prévoir sont expliqués en détails.

Pourrais je choisir mes implants mammaires?

Lors de la deuxième consultation, une simulation 3D du résultat vous est proposée avec la présentation virtuelle de différents volumes et formes. Vous pourrez également essayer des prothèses d’essai. Le Dr Obadia vous conseillera dans ce choix afin d’obtenir un résultat naturel et au plus proche de vos attentes. Le Dr Obadia utilise des implants mammaires de la marque SEBBIN.

Cicatrices prothèses mammaires

Où sont situées les cicatrices après une augmentation mammaire par prothèses ?

Les cicatrices peuvent être situées sous le sein (voie sous-mammaire), autour de l’aréole (voie péri-aréolaire), ou dans l’aisselle (voie axillaire). La cicatrice sous-mammaire est souvent privilégiée car elle est plus sûre en termes de résultats et engendre généralement moins de complications.

Comment se déroule l’intervention d’augmentation mammaire par prothèses ?

Prothèses mammaires déroulement de l'intervention

L’intervention peut être réalisée en ambulatoire (la patiente ne reste pas la nuit à l’hôpital) ou en hospitalisation d’une nuit.

La prothèse peut être placée sous le muscle, sous la glande, ou les deux à la fois (dual plane), en fonction de ce qui aura été déterminé en consultation. Le Dr Déborah Obadia ne place pas de drains (sauf cas particuliers), et un soutien gorge de contention est mis en place à la fin de l’intervention.

L’intervention peut engendrer certaines douleurs, qui sont efficacement soulagées par des anti-douleurs simples.

Prothèses mammaires déroulement de l'intervention

Quelles sont les suites ?

Le soutien gorge de contention doit être porté jour et nuit pendant au moins 1 mois. Des pansements sont posés sur la cicatrice pendant une dizaine de jours. Les bains de mer ou de piscine sont à proscrire pendant 1 mois, le sport et le port de charges pendant 6 semaines.

Est ce une intervention sûre ?

Ces dernières années, les prothèses mammaires ont pu défrayer la chronique en raison de l’utilisation d’implants défectueux à la traçabilité défaillante.

La traçabilité des prothèses est désormais entièrement certaine. Le Docteur Obadia porte une attention particulière à la qualité des implants utilisés : il s’agit de matériel sûr, fabriqué en France avec du silicone de qualité.

Plus largement, de nombreuses études ont régulièrement montré que les implants mammaires ne provoquent pas de cancer du sein. Ils sont d’ailleurs utilisés quotidiennement en reconstruction mammaire après cancer.

Il est ainsi possible d’affirmer que la chirurgie esthétique d’augmentation mammaire est une intervention sûre vers laquelle les patientes peuvent se tourner sans crainte.

Quel est le prix d’une augmentation mammaire par prothèses ?

Le coût de l’intervention est d’environ 4000 euros TTC.

Dans de rares cas, une prise en charge par la sécurité sociale peut être demandée (absence totale de glande mammaire et de sillon sous mammaire, malformation mammaire). Dans ce cas le Dr Obadia fera une entente préalable et vous serez convoquée par le médecin conseil qui décidera d’accorder ou non cette prise en charge. Seuls les dépassements d’honoraires resteront ensuite à votre charge, en fonction de votre mutuelle.

Images tirées des fiches d’information de la sofcpre