Dès la puberté, certaines femmes peuvent être confrontées à l’hypertrophie mammaire. Cela se traduit par des seins trop gros, encombrants, qui peuvent sous le poids de la glande tomber. Il est alors difficile de trouver un soutien-gorge adapté, et parfois des douleurs dorsales peuvent apparaître.
En quoi consiste l’intervention de réduction mammaire ?
En réalisant une cicatrice « en T inversé », le Dr Obadia va procéder au retrait de la glande en excès et réduire le volume du sein au bonnet souhaité (en général C ou D).
La forme du sein ainsi réduit sera remontée et galbée.
Comment se déroule l’opération ?
La réduction mammaire est une chirurgie simple, qui se pratique en ambulatoire (pas d’hospitalisation la nuit). Après l’intervention, il n’y a pas de drain mis en place, pas de pansement particulier, seulement un soutien gorge de contention à porter un mois.
Des rendez vous de contrôle réguliers sont ensuite mis en place.
Combien coûte une réduction mammaire ?
La base de l’intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale si le poids de la glande retirée est supérieur à 300g par sein. Le reste à charge variera alors de 2500 à 0 euros en fonction de votre contrat de mutuelle. Si cela n’est pas pris en charge (poids inférieur à 300g), le coût varie de 3500 à 4500 euros TTC.
Image tirée des fiches d’information de la sofcpre