Lipofilling mammaire

Lipofilling mammaire

Le lipofilling ou lipostructure est une technique mise au point il y a une vingtaine d’années par Sydney Coleman, chirurgien plasticien américain. Elle a depuis évolué et a généré beaucoup d’études afin de déterminer comment la maitriser au mieux et quels peuvent être ses effets secondaires.

En quoi consiste le lipofilling mammaire ?

Le lipofilling est un transfert de graisse autologue. Cela signifie que l’on va prélever avec une méthode de lipoaspiration de la graisse sur une partie du corps qui en a en excès, la traiter afin de la purifier, et ensuite la réinjecter au niveau de la poitrine. C’est donc une autogreffe de cellules graisseuses.

Au début, de l’œdème (eau dans les tissus) s’installe augmentant le volume apparent. De même une surcorrection d’environ 30% est réalisée car l’ensemble de la graisse réinjectée ne sera pas intégrée par le corps. . Le résultat est acquis après 3 mois. En effet c’est à ce terme que l’œdème est totalement résorbé et que la greffe a pu prendre en totalité.  C’est ensuite un résultat permanent qui persiste à vie et qui va suivre les modifications de poids. Les nombreuses études réalisées permettent de dire aujourd’hui qu’il n’y a pas de risque de cancer du sein induit par cette technique.

Qui peut bénéficier d’un traitement par lipofilling mammaire ?

Le lipofilling mammaire permet de corriger de façon naturelle et permanente plusieurs indications esthétiques ou reconstructrices au niveau des seins :

  • Augmenter globalement le volume mammaire en esthétique : c’est ainsi une alternative aux prothèses mammaires. Pour cela il faut que la patiente ait un stock graisseux à prélever suffisant pour pouvoir réinjecter un volume conséquent. Il faut également que l’étui cutané soit adapté. Si il y a une ptôse (chute) du sein associé, il faudra associer au lipofilling une mastopexie afin de lifter le sein.
  • Adoucir les contours au niveau du décolleté lors d’une augmentation mammaire par prothèses, ou d’un changement de prothèses
  • Augmenter uniquement la zone du décolleté, en général associé à une mastopexie.
  • En reconstruction mammaire après cancer du sein : en retouches autour d’une prothèse ou d’un lambeau, en reconstruction pure par lipofilling, ou après une tumorectomie.
  • En reconstruction mammaire pour malformation congénitale du sein (seins tubéreux, syndrome de Poland, malformations thoraciques…).

Un examen radiologique de référence (mammographie ou IRM) vous sera prescrit en préopératoire et 6 mois après l’intervention afin d’avoir un référentiel pour votre suivi mammaire.

Comment se déroule une intervention de lipostructure mammaire?

Après une première consultation avec le Dr Obadia, les zones de surcharge graisseuse seront déterminées afin de savoir si le lipofilling est réalisable. Cela dépend bien sur de la quantité à réinjecter nécessaire. La forme et le volume des seins sont également évalués afin de déterminer ce que vous voulez corriger et si un lifting (mastopexie) associé est nécessaire.

Lors de la 2è consultation la programmation opératoire sera réalisée.

Le lipofilling mammaire ne génère que très peu de cicatrices : au niveau de la lipoaspiration ce sont de petites cicatrices inférieures à 1cm. Au niveau de la réinjection sur la poitrine il n’y a pas de cicatrice.

C’est une intervention réalisée en ambulatoire (pas de nuit passée à la Clinique). Le port d’un soutien-gorge et d’un panty de contention est nécessaire jour et nuit 1 mois. Des antidouleurs classiques vous seront prescrits et suffisent car c’est une intervention peu douloureuse. Enfin une anticoagulation par injections post-opératoires est nécessaire pendant 10 jours pour éviter le risque de phlébite.

Comme toute intervention de chirurgie esthétique, le tabac est interdit dans le mois qui précède et qui suit l’intervention, afin de diminuer les risques de phlébite, d’infection et de majorer la prise de greffe adipeuse. Un repos de 3 à 7 jours est à prévoir après l’intervention.

Quel est le prix d’un lipofilling mammaire ?

Le prix de l’intervention varie en fonction de l’indication : en chirurgie esthétique elle ajoutera environ 1500 euros TTC à un devis d’augmentation mammaire par prothèses ou une mastopexie, pour un lipofilling seul des seins il faudra compter entre 3500 et 5000 euros. En reconstruction mammaire la base de sécurité sociale est prise ne charge, il restera à la charge du patient un dépassement d’honoraires variable en fonction du type d’intervention. Un devis et un consentement détaillé concernant la technique vous seront remis lors de la première consultation.