Injection de toxine botulique (Botox)

Injection de toxine botulique (Botox)

botox

Qu’est ce que le botox ?

Le botox est une toxine, secrétée par une bactérie : le « Clostridium Botulinum ». Les chercheurs ont découvert qu’une fois purifiée, cette toxine à très faible dose pouvait paralyser un muscle dans lequel elle est injectée. C’est ainsi que des traitements, au départ thérapeutiques (pour soigner la paralysie faciale par exemple) puis esthétiques, ont été développés au cours du temps.

L’injection de botox est une  technique, employée depuis plus de vingt ans, et est aujourd’hui totalement maîtrisée et sécurisée.

Quelles sont les indications d’injection de toxine botulique ?

L’injection de botox va permettre de paralyser les petits muscles responsables des rides d’expression. Sur le visage ces muscles sont la cause des rides du lion (entre les sourcils), des rides frontales, et des rides de la patte d’oie (à coté des yeux).
Le botox peut également être utilisé dans l’hyperhidrose (hypersudation) des aisselles, des mains ou des pieds.

Ces indications ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Comment se déroule une injection de botox ?

L’injection de toxine botulique se déroule au cabinet du Dr Obadia à Paris.

Le Dr Obadia après un examen minutieux des rides, vous expliquera quelles zones peuvent être traitées au botox. Plusieurs petites injections du produit sont ensuite réalisées dans les muscles concernés. L’intervention dure quelques minutes, est désagréable sans être très douloureuse.

La toxine botulique va commencer à agir après 48h, et l’effet est total au bout d’une semaine. Les rides vont progressivement disparaître sur un mois. Si les rides sont très marquées, elles peuvent ne pas disparaître totalement. Un traitement complémentaire ou un entretien régulier par botox sera alors nécessaire.

L’action de la toxine botulique dure de 4 à 6 mois.

Zones botox

Quel est le coût d’une injection de botox ?

Le coût dépend des zones traitées  varie de 350 à 450 euros TTC.

Un devis et un consentement vous seront remis avant l’injection.

Y-a-t-il des contre-indications ?

Seules des maladies rares comme les myopathies sont des contre-indications à l’injection de botox.

Après l’injection, il est déconseillé de pratiquer des sports intenses, du hammam, du sauna, des soins du visage (gommage, peeling, massage) pendant 48h, pour éviter la diffusion du produit.

Image tirée des fiches d’information de la sofcpre