Lipofilling du visage

Lipofilling du visage

Qu’est ce que le lipofilling ou transfert de greffe autologue ?

Le lipofilling peut également être appelé « lipostructure », « greffe adipocytaire ». Tous ces termes veulent dire la même chose : prélèvement sur une partie du corps de graisse, traitement de celle ci afin de la purifier, et réinjection dans une autre partie du corps dont le volume a besoin d’être augmenté.

Peut-on  faire du lipofilling sur le visage ?

Le visage comme le reste du corps est une zone propice aux injections de graisse autologue (de son propre corps). En effet la graisse a beaucoup de points positifs : elle redonne de l’élasticité et de l’hydratation aux tissus, remplit les volumes manquants, améliore le grain de peau. Dans la graisse réinjectée des facteurs de croissance naturellement présents participent à l’ensemble de ces bénéfices.

Ainsi le lipofilling du visage peut être réalisé de différentes manières : en comblement, par exemple au niveau des pommettes, de la vallée des larmes, des tempes, du sillon naso-génien. En augmentation de volume : lèvres. En nano-greffe : la graisse est prélevée et réinjectée grâce à des microcanules par exemple au niveau des cernes et du contour orbitaire.

Est ce que le transfert de graisse est définitif ?

Oui ! En effet il s’agit d’une greffe. Une fois les cellules graisseuses intégrées par la zone receveuse, elles se comportent comme du tissu normal et donc restent de manière permanente. On estime le résultat définitif 3 mois après la chirurgie, le temps que l’œdème soit résorbé et que les cellules qui n’ont pas pris soient éliminées. Ainsi certaines patientes commencent par tester le résultat d’un comblement des pommettes ou des lèvres par de l’acide hyaluronique, résorbable, et réalisent un lipofilling ensuite pour avoir un effet définitif. Le lipofilling est aussi intéressant quand des volumes importants sont nécessaires (amaigrissement, personne spontanément très mince), car il est alors plus « rentable » que l’acide hyaluronique.

Lipofilling du visage

Comment se déroule une intervention de lipofilling du visage ?

Deux consultations avec le Dr Déborah Obadia sont nécessaires, au cabinet à Paris. Vous définirez ainsi les zones concernées et la procédure vous sera expliquée en détail. Une consultation d’anesthésie sera également programmée. Au bloc opératoire, la graisse est d’abord prélevée sur une zone du corps (en général l’abdomen, les genoux ou les cuisses). Elle est ensuite traitée pour la purifier, en général par des méthodes de centrifugation. On élimine ainsi l’huile et le sang qui seraient mélangés dans le prélèvement. Enfin la graisse est réinjectée par de fines canules dans les zones demandées.

Le lipofilling du visage est souvent associé à d’autre procédures chirurgicales du visage comme le lifting cervico-facial, les blépharoplasties, ou le lifting de lèvre supérieure. Il peut bien entendu être réalisé tout seul. Il n’y a pas de cicatrice au niveau des sites de réinjection, et une petite cicatrice d’environ 5mm au site de prélèvement.

Est ce que la lipostructure du visage est une intervention douloureuse ? Combien de temps de récupération faut il ?

L’intervention doit être réalisée le plus souvent sous anesthésie générale. En effet il est impossible de faire une anesthésie locale au niveau de la réinjection sous peine de modifier les volumes et de ne pas réinjecter les bonnes quantités. Il s’agit d’une anesthésie courte, et la procédure se déroule en ambulatoire (pas de nuit à l’hôpital).

Les suites sont très simples : pas de douleur, un peu d’œdème (gonflement) et quelques ecchymoses, mais qui ne sont pas systématiques, maquillables et qui disparaissent en une semaine environ. Il n’y a pas de soin particulier à effectuer. Le tabac est, comme pour toute intervention de chirurgie plastique, interdit 1 mois avant l’intervention et 1 mois après minimum.

Combien coûte une intervention de lipofilling du visage ?

La liposculpture du visage n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, étant une intervention d’ordre esthétique. L’ensemble des coûts de l’intervention sera donc à votre charge et soumis à TVA. Le prix global varie de 2500 à 4000 euros environ TTC.

Image tirée des fiches d’information de la sofcpre