Chirurgie des tumeurs cutanées

Qu’est-ce que la chirurgie dermatologique ?

De nombreuses lésions de la peau nécessitent d’être retirées chirurgicalement : kystes, naevus (grain de beauté) se modifiant, petites tumeurs dues au soleil (carcinome basocellulaire, carcinome épidermoïde), loupe du cuir chevelu.

Chirurgie dermatologique

Comment se déroule l’exérèse d’une lésion dermatologique?

En fonction de la nature du problème, le dermatologue peut vous adresser au Dr Obadia pour faire retirer une excroissance. Après vous avoir examiné, le chirurgien va déterminer si cela est faisable au cabinet, avec une simple anesthésie locale et une chirurgie rapide et peu étendue ; ou bien si cela nécessite un bloc opératoire.

Si la lésion est retirable au cabinet, et que le patient ne présente pas de contre-indication à le faire immédiatement (anticoagulants, aspirine, pace maker, impératifs personnels), le Dr Déborah Obadia réalisera une anesthésie locale, puis retirera la lésion et posera des points de suture. Une cicatrice sera ensuite présente sur la zone de l’intervention, et évoluera pendant plusieurs mois. Il faudra bien la protéger du soleil la première année.
Si cela est plus compliqué (zones de tension, nez, oreille, paupière, exérèse large) elle pourra être amenée à vous proposer un bloc opératoire. Celui-ci se déroulera sous sédation, c’est-à-dire une simple perfusion et un monitoring par l’anesthésiste (pas de tube dans la gorge). Le Dr Obadia procédera alors à une couverture de la zone de peau retirée par un lambeau local ou bien une greffe de peau.

Quel est le prix ?

Quand la lésion à retirer est prise en charge par l’assurance maladie (carcinomes basocellulaires, kyste dermique, lipome, carcinomes épidermoïdes, mélanomes, naevus modifié) une base autour de 80 eu sera remboursée par la sécurité sociale sur les 290 à 350 eu de l’intervention sous locale. La différence sera remboursée éventuellement par la mutuelle en fonction de votre contrat. Pour les interventions au bloc opératoire, le dépassement est d’environ 3 fois la base sécurité sociale.
Pour les lésions à retirer d’ordre esthétique (grains de beauté en relief ou naevus dermique qui ne sont pas suspects), l’assurance maladie ne rembourse rien. Le prix sera variable en fonction de la technique utilisée et du nombre de lésions à retirer, entre 250 et 350eu en général.