Plastie abdominale

Plastie abdominale

L’abdomen évolue au fil du temps. Avec l’âge, les grossesses et les variations de poids, la peau du ventre se relâche, la graisse s’accumule, et des vergetures peuvent apparaître. Les muscles grands droits qui dessinent les tablettes de chocolat, se sont parfois écartés sur la ligne centrale générant un bombement permanent de l’abdomen appelé diastasis.

Toutes ces dégradations esthétiques peuvent être corrigées grâce à une plastie abdominale, ou dermolipectomie abdominale.

Qu’est ce qu’une plastie abdominale?

La plastie abdominale permet d’enlever la peau et la graisse en excès au niveau du ventre après un amaigrissement ou des grossesses. Elle est particulièrement indiquée après une chirurgie bariatrique (bypass, sleeve, anneau gastrique).

Une lipoaspiration préalable de toute la zone abdominale et des flancs est réalisée. Le Dr Obadia va ensuite enlever le tablier abdominal et par là toutes les vergetures situées sous l’ombilic. La peau initialement située au dessus de l’ombilic va être tirée pour être amenée au niveau du pubis. Si les muscles abdominaux sont écartés au centre (diastasis), une réparation sera faite qui permettra également d’affiner la taille. La réparation de hernies au niveau de l’ombilic ou de la ligne blanche peut être réalisée dans le même temps. Préalablement à cette opération, le patient doit avoir un poids stable depuis plus de 3 mois et un BMI de moins de 32.

Dessin plastie abdominale
Cicatrice plastie abdominale

Où se situent les cicatrices ?

La cicatrice de la dermolipectomie abdominale se situe dans le sous-vêtement, et va d’une hanche à l’autre. Elle est cachée par la culotte ou le caleçon.

Il y a également une cicatrice autour du nombril.

Comment se déroule l’intervention et les suites ?

L’hospitalisation dure 1 à 2 nuits. La position assise est conseillée en post opératoire pendant 3 semaines. La douleur est gérée par des antalgiques classiques. La marche est autorisée dès le premier jour postopératoire. Des anticoagulants en piqûre doivent être injectés tous les jours pendant 2 semaines. Le patient doit également porter une gaine postopératoire jour et nuit pendant 6 semaines, et des soins quotidiens sont effectués par une infirmière. L’arrêt de travail est de 15 jours à 1 mois.

Quel est le coût de l’intervention ?

La base de l’intervention peut parfois être prise en charge par la sécurité sociale. Sur certains critères le Dr Obadia vous donnera une demande d’entente préalable pour être convoqué par le médecin conseil afin de déterminer si l’intervention sera prise en charge. Dans ce cas, le reste à charge variera de 3000 euros à 0 euros en fonction de votre contrat de mutuelle. Si l’intervention n’est pas prise en charge, le coût est de 4500 à 6000 euros environ.

Images tirées des fiches d’information de la sofcpre