Gynécomastie

Gynécomastie

La gynécomastie est une pathologie de l’homme, correspondant à la croissance de la glande mammaire d’un ou des deux côtés, donnant l’apparence de seins.
C’est une pathologie relativement fréquente et très complexante. Cette excès de glande mammaire peut être associée ou non à une adipomastie : excès de graisse au niveau de la zone thoracique, pouvant également donner l’impression d’avoir des seins.

Comment peut on traiter la gynécomastie ?

Le traitement de la gynécomastie est chirurgical. Il nécessite de passer par l’aréole pour enlever l’excès de glande mammaire. Dans le cas d’une adipomastie localisée on peut traiter  uniquement avec une lipoaspiration.

La plupart du temps les 2 techniques sont associées : lipoaspiration et excision de la glande mammaire par voie aréolaire.

Parfois l’excès de graisse et de glande a déformé la peau avec un excès cutané associé. Il faut alors enlever cet excès de peau grâce à une cicatrice soit autour de l’aréole, soit dans le sillon sous le muscle pectoral. Cela est plus fréquent après un amaigrissement.

A quoi est dûe la gynécomastie ?

La gynécomastie est le plus souvent d’origine inconnue. Mais pour s’en assurer un bilan est systématiquement fait, comprenant des dosages hormonaux et une échographie mammographie, ainsi qu’un examen clinique. Certains médicaments peuvent également causer une gynécomastie.

Comment se déroule l’intervention de cure de gynécomastie ?

L’intervention est réalisée en ambulatoire (pas de nuit passée à la clinique). Les cicatrices sont situées sur l’aréole en partie basse, ou tout autour en fonction de l’excès de peau. Il peut y avoir des ecchymoses en post opératoire sur toute la zone thoracique en raison de la lipoaspiration associée.  Un vêtement de contention est à porter ensuite pendant 6 semaines. La douleur est très modérée et cède aux anti-douleurs classiques.

Le sport, la piscine sont proscrits pendant 1 mois.

Cette intervention est fréquemment associée à un traitement de l’abdomen : abdominal etching, plastie abdominale, ou lipoaspiration.

Combien coûte l’intervention ?

Si c’est une adipomastie isolée, l’intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le coût total est d’environ 2000 – 4000 euros. Si la présence de glande est objectivée, une partie peut être prise en charge par la sécurité sociale.