Qu’est ce que la lipoaspiration du menton?
La lipoaspiration du menton est une intervention chirurgicale simple qui permet de redéfinir l’angle cervical en éliminant le double menton et en dessinant la ligne mandibulaire. Chez certaines personnes, ce dernier s’installe très tôt, vers la puberté, et donne un aspect empâté au bas du visage. Cependant il est important de bien définir l’indication : en effet, le double menton n’est pas toujours dû à de la graisse, et la lipoaspiration sera alors inefficace ou insuffisante.
S’il y a trop d’excès cutané du cou, ou un relâchement musculaire du cou ou du plancher buccal, un lifting du cou sera nécessaire.
Cette lipoaspiration peut être associée à un lipofilling du visage, ciblé sur l’ovale qui peut corriger un menton trop en arrière, ou une ligne mandibulaire mal dessinée, et ce de manière définitive.
Dans certains cas de double menton modéré et d’origine purement graisseuse, le Dr Obadia pourra vous proposer un traitement par cryolipolyse. Parfois un traitement par injections d’acide hyaluronique peut également être proposé pour projeter le menton et ainsi traiter indirectement un aspect de double menton.
Comment se déroule une intervention de lipoaspiration du menton?
Deux consultations avec le Dr Déborah Obadia sont nécessaires, au cabinet à Paris ou à Boulogne Billancourt. Vous définirez ainsi si la lipoaspiration du menton est adaptée à votre morphologie et la procédure vous sera expliquée en détail. Au bloc opératoire, les dessins de repérage sont faits puis l’anesthésie locale est réalisée par de petites injections. L’intervention peut également être réalisée sous sédation (neuroleptanalgésie) et ne nécessite pas d’anesthésie générale.
Une infiltration de la zone est réalisée grâce à de fines canules, permettant de diluer la graisse, limiter les saignements, et anesthésier la zone. Une fine canule d’aspiration va alors aspirer la graisse en excès sous le menton et le long de la mandibule. Si un lipofilling est associé, cette graisse et un peu de graisse supplémentaire prélevée sur le ventre par exemple, sera traitée et purifiée, puis réinjectée dans les zones nécessaires. L’ovale du visage et l’angle cervico-mentonnier sont ainsi rétablis.
La cicatrice finale se situe sous le menton et dans l’angle mandibulaire et est très discrète, elles mesurent environ 3 mm. Elle est amenée à s’atténuer avec le temps.
Cette lipoaspiration peut être associée à d’autre procédures chirurgicales du visage comme le lipofilling du visage, les injections d’acide hyaluronique, le lifting cervico-facial ou les blépharoplasties. Elle peut bien entendu être réalisée toute seule.
Est ce que la lipoaspiration du menton est une intervention douloureuse ? Combien de temps de récupération faut-il ?
L’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale, ou locale assistée. La procédure se déroule en ambulatoire (pas de nuit à l’hôpital).
Les suites sont très simples : pas de douleur, un peu d’œdème (gonflement) et quelques ecchymoses, mais qui ne sont pas systématiques, maquillables et qui disparaissent en une semaine environ. Une mentonnière (petit pansement compressif sous le menton) sera mise en place pendant 7 jours pour limiter l’œdème et améliorer la rétraction cutanée. Il n’y a pas de soin particulier à effectuer hormis une pommade à mettre sur la cicatrice pendant une semaine. Les fils placés sont résorbables et tombent en 7 à 10 jours. Du drainage lymphatique par un kinésithérapeute pourra améliorer la disparition rapide de l’œdème. Le résultat final s’évalue à 3 mois une fois que tout l’œdème et les ecchymoses sont résorbés et que la peau s’est retendue. Le tabac est, comme pour toute intervention de chirurgie plastique, interdit 1 mois avant l’intervention et 1 mois après minimum.
Combien coûte une lipoaspiration du menton?
La lipoaspiration du menton n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, étant une intervention d’ordre esthétique. L’ensemble des coûts de l’intervention sera donc à votre charge. Le prix global varie de 1500 à 2500 euros environ.