Blépharoplastie

Blépharoplastie

Avec le temps, le regard se modifie. La peau des paupières, très fine, se relâche et des plis se forment .

Sur les paupières du haut cela se traduit par un besoin de hausser les sourcils pour agrandir les yeux, du maquillage qui coule par les frottements entre la paupière et les cils, un air fatigué. Sur les paupières inférieures, des poches peuvent apparaître, des ridules également.

A l’apparition des premiers signes de cette dégradation, il est possible d’agir grâce à la médecine esthétique, en réalisant des injections d’acide hyaluronique, ou en effectuant des procédures de radiofréquence ou d’ultrasons focalisés.

Néanmoins, lorsque l’excès de peau est important, ou qu’il y a la présence de poches graisseuses, la solution est chirurgicale.

Comment se déroule l’intervention ?

Deux consultations sont nécessaires pour définir vos attentes et détailler les étapes de l’intervention.

Celle-ci est réalisée en ambulatoire, soit sous anesthésie locale pure, soit sous neuroleptanalgésie (pas d’intubation, sommeil partiel).

Vous pourrez sortir le jour même de la clinique, sans pansement.

Blépharoplastie cicatrices

Où sont situées les cicatrices ?

Les cicatrices pour la paupière inférieure sont situées au ras des cils. Quand il y a uniquement des poches à retirer, on peut pratiquer l’intervention par l’intérieur de la paupière, ne laissant ainsi aucune cicatrice. Pour la paupière supérieure, la cicatrice est située dans le repli palpébral.  Placées dans un pli naturel et dans une zone d’ombre, elles sont pratiquement invisibles.

Quelles sont les suites d’une blépharoplastie ?

La blépharoplastie est une chirurgie qui n’est ni lourde, ni douloureuse. Si une cicatrice externe est faite, des fils seront à retirer 7 jours après. Dans tous les cas vous aurez à laver l’œil avec des larmes artificielles pendant une semaine, et appliquer une pommade ophtalmique.

Le patient doit prévoir une durée de 7 à 10 jours post opératoires pendant laquelle des ecchymoses et de l’œdème (gonflement) peuvent être présents.  Une consultation postopératoire est organisée dès le 7ème jour.

Les activités intenses, ou impliquant de l’humidité (notamment la sudation) telles que le sport, le sauna, le hammam, ou la natation doivent être évitées pendant 15 jours.

Image tirée des fiches d’information de la sofcpre