Bodylift inférieur et supérieur

Qu’est ce que le bodylift inférieur?

Le bodylift inférieur, communément appelé bodylift ou dermolipectomie circulaire, permet d’enlever la peau et la graisse en excès au niveau de la ceinture abdominale après un amaigrissement important. Il est particulièrement indiqué après des chirurgies bariatriques (bypass, sleeve, anneau gastrique).

Cette intervention a souvent des résultats spectaculaires car elle permet d’agir dans un même temps opératoire, sur tout le tiers moyen de la silhouette.

Par une unique intervention, le Dr Obadia, chirurgien esthétique à Paris, va enlever le tablier abdominal et lisser le ventre, remonter les fesses et supprimer les poignées d’amour en dessinant la taille. Préalablement à cette opération, le patient doit avoir un poids stable depuis plus de 3 mois et un BMI de moins de 32.

Cicatrices bodylift

Où se situent les cicatrices après un bodylift ?

La cicatrice du bodylift inférieur se situe dans le sous-vêtement, et fait tout le tour du corps.

A l’avant du corps au niveau du pubis, elle va d’une hanche à l’autre, puis à l’arrière en haut des fesses. Elle est cachée par la culotte ou le caleçon.

Il y a également une cicatrice autour du nombril.

Comment se déroule l’intervention et les suites ?

L’hospitalisation dure 5 à 8 nuits. La position assise est interdite en post opératoire pendant 3 semaines, le patient peut donc être debout ou allongé, afin de ne pas tirer sur les cicatrices du dos.

La douleur est gérée par des antalgiques classiques, et parfois une pompe à morphine.

La marche est autorisée dès le premier jour postopératoire.

Des anticoagulants en piqûre doivent être injectés tous les jours pendant 3 semaines. Le patient doit également porter une gaine postopératoire jour et nuit 6 semaines, et des soins quotidiens sont effectués par une infirmière. L’arrêt de travail est de 1 mois.

Quel est le coût de l’intervention ?

La base de l’intervention peut parfois être prise en charge par la sécurité sociale. Sur certains critères le Dr Obadia vous donnera une demande d’entente préalable pour être convoqué par le médecin conseil afin de déterminer si l’intervention sera prise en charge. Dans ce cas, le reste à charge variera de 4000 euros à 0 euros en fonction de votre contrat de mutuelle.

Si l’intervention n’est pas prise en charge, le coût est de 6000 à 8000 euros environ.

Et le bodylift supérieur ?

Le bodylift supérieur traite les séquelles de l’amaigrissement du haut du corps. Cette intervention associe une mastopexie (lifting des seins), à un lifting du haut du dos. On enlève ainsi le surplus de peau générant un bourrelet ou des plis en haut du dos, et on remonte les seins en enlevant la peau excédentaire.

La cicatrice est en T inversé au niveau des seins, se prolonge dans le sillon sous mammaire et dans la bretelle de soutien gorge horizontale dans le dos. Les suites du bodylift supérieur sont simples et peu douloureuses, l’hospitalisation dure une nuit.

L’intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale et son coût varie de 5500 à 7000 euros.

Images tirées des fiches d’information de la sofcpre