Lipoaspiration

Lipoaspiration

La lipoaspiration permet de se débarrasser des bourrelets superflus. Mise au point il y a une vingtaine d’années par un français, le Dr Illouz, la lipoaspiration ou liposuccion a depuis beaucoup évolué. Le principe initial, de retirer de la graisse à l’aide d’une canule, reste le même, mais la technique et le matériel ont changé. Grâce à des canules plus fines, parfois motorisées, l’infiltration de produit permettant de limiter les saignements et donc les ecchymoses (les bleus), la lipoaspiration est maintenant une intervention de routine, qui se pratique sans hospitalisation.

Lipoaspiration

Puis-je bénéficier d’une lipoaspiration ?

Les indications de la lipoaspiration sont les amas de graisse localisées ou diffuses mais en quantité relative. Ainsi il faut avoir un poids stable, et ne pas être en obésité (IMC < 28).

Les zones accessibles à la lipoaspiration sont l’abdomen, les poignées d’amour, les cuisses et la « culotte de cheval », le dos, les bras, les mollets et le menton.

On peut profiter d’une lipoaspiration pour réinjecter la graisse prélevée, dans une autre zone comme les fesses (brazilian butt lift) ou les seins (lipofilling mammaire). On peut également redessiner les abdominaux (abdominal etching)

Comment se déroule l’intervention ?

La lipoaspiration peut être faite en ambulatoire, ainsi vous ne passez pas la nuit à la clinique (sauf en cas de zones multiples et de volumes importants).

Après 2 consultations avec le Dr Obadia, afin de bien déterminer les zones à traiter et le résultat escompté, vous aurez également à rencontrer l’anesthésiste. L’intervention se déroule sous anesthésie générale.

Vous sortez l’après midi de la clinique, avec une prescription d’antidouleurs et d’anticoagulants en injection pendant 10 jours. Une consultation de contrôle aura lieu avec le Dr Obadia 15 jours et 1 mois après.

Où sont situées les cicatrices ?

Les cicatrices sont toutes petites, inférieures à 1 cm. Il y en a environ 2 par zone traitée, cachées quand c’est possible dans un pli ou un sous vêtement. Les fils utilisés pour fermer sont résorbables et tombent d’eux mêmes au bout de 10 jours environ.

Quelles sont les suites ?

De l’œdème (eau dans les tissus) et des ecchymoses (bleus), vont se mettre en place sur les zones traitées dès le lendemain de l’intervention. Pour limiter l’œdème et aider la peau à se resserrer un vêtement de contention (panty, gaine…) vous sera prescrit à porter 6 semaines jour et nuit. Il n’y a pas de soin particulier à effectuer sur les cicatrices. Vous aurez des médicaments contre la douleur, de l’homéopathie pour l’œdème et les ecchymoses, et des injections d’anti-coagulants à réaliser. En fonction du nombre de zones et du volume aspiré vous pourrez reprendre le travail entre 48h et 7 jours après. Le résultat définitif est apprécié trois mois après l’intervention, lorsque l’œdème est totalement résorbé.

Quel est le prix d’une lipoaspiration ?

En fonction du nombre de zones traitées, le prix varie de 2500 à 6000 euros TTC. Rien ne peut être pris en charge par la Sécurité sociale ni les mutuelles.

Image tirée des fiches d’information de la sofcpre