Les yeux sont le reflet de nos émotions, on dit même qu’ils « sont le miroir de l’âme ». Quant aux pommettes, elles sont essentielles pour un visage harmonieux, plein de jeunesse et de vitalité. Il est donc important de ne pas délaisser cette partie du visage puisque lorsque des cernes apparaissent, le visage prend un air triste et vieilli. De plus avec l’âge, la vallée des larmes, située entre le nez et la région des pommettes, se forme et accentue cet effet de regard fatigué. Cependant, pour tous ceux qui affichent cernes, poches ou creux, il existe des solutions en médecine esthétique pour les combattre et retrouver un regard visiblement rajeuni et éclatant.
À la découverte de la vallée des larmes
Tout commence avec les cernes… Cette modification de la couleur du derme autour des yeux et la formation de creux en regard du rebord de l’orbite sous la paupière inférieure. Il est en fait important de différencier les différents types de cernes entre les colorés, les creux ou encore ceux liés à la fatigue. En ce qui concerne les cernes creux – situés près de l’œil – il faut également les distinguer de leur prolongement, c’est à dire lorsqu’ils s’étendent jusqu’au centre de la partie supérieure de la joue et laisse apparaître la vallée des larmes.
La vallée des larmes, un terme esthétique bien poétique pour désigner la ride médio-jugale : ce sillon entre le nez et les pommettes où s’écoulent les larmes avant de glisser le long de la joue. Au milieu de la pommette, elle est plus basse que les cernes et apparaît avec les années formant un creux en diagonale sur la joue et partant du coin de l’œil intérieur. Une marque du temps souvent peu appréciée et localisée au niveau d’une zone difficile à traiter nécessitant une grande expertise.
Afin d’apporter le traitement le plus efficace en terme d’esthétique, il faut d’abord comprendre la formation des cernes et de la vallée des larmes, mais également savoir pourquoi il donne cet air fatigué au visage.
Comment se forment les cernes et la vallée des larmes ? En quoi donnent-ils un air triste et fatigué?
Avec le temps, le visage perd du volume et progressivement cernes, mais également vallée des larmes apparaissent. La formation de ces creux est due à plusieurs facteurs physiologiques. En effet, la peau autour des yeux est extrêmement fine et sollicitée en permanence par les muscles orbiculaires. lorsqu’une personne prend de l’âge et que le taux de collagène ou d’acide hyaluronique au niveau des cernes diminue, les creux s’installent et la vallée de larmes apparaît. À cela s’ajoutent bien sûr la pesanteur, l’affaissement des graisses des pommettes, mais également les modifications osseuses et la fonte progressive musculaire au niveau des joues qui modifient peu à peu l’harmonie du visage. Ces modifications ont tendance à s’accentuer avec les changements hormonaux et une mauvaise hygiène de vie. Il faut donc éviter stress, tabac, exposition solaire…
L’apparition des cernes et de la vallée des larmes est très souvent mal vécue : les pommettes sont plus plates, soulignées par des ombres et des creux mettant en évidence les contours osseux, ce qui donne un aspect marqué, fatigué et triste, voir vieilli, du visage. Le sourire permet d’atténuer la profondeur de ces marques du temps puisque le muscle remonte les volumes, mais cela est bien insuffisant pour obtenir un résultat permanent… Il existe cependant des solutions pour redonner au visage son éclat et son volume, notamment grâce à l’utilisation de produits de comblement adaptés permettant de corriger le cerne creux et la vallée des larmes.
Traiter de manière simple et efficace cernes et vallée des larmes
Lorsque le visage se creuse avec l’âge et que les cernes apparaissent, la médecine esthétique permet de les traiter efficacement. En comblant la vallée des larmes, on peut également repositionner les pommettes pour retrouver une mine fraîche et reposée.
Simple, efficace, le traitement adapté est choisi en fonction du diagnostic réalisé par le Dr Obadia lors de la consultation. Les techniques de référence sont le comblement par injections d’acide hyaluronique, ou l’injection de graisse autologue – appelée également lipofilling du visage – :
- L’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans l’organisme et notamment dans la peau. Il est un élément essentiel à l’hydratation et l’élasticité du derme, mais également à sa densité. Les injections d’acide hyaluronique sont réalisées à l’aide de petites injections en profondeur, non traumatisantes, au niveau du cerne et du triangle de la vallée des larmes. L’acide hyaluronique est déposé à l’aide d’une canule au contact de l’os malaire pour un résultat naturel. Quelques minutes suffisent pour combler immédiatement le creux et redonner son volume au visage. Le Dr Obadia utilise différents types d’acide hyaluronique en fonction de la zone traitée, et notamment au niveau du cerne. Cette zone est très délicate car la peau y est très fine et aux propriétés particulières. La molécule utilisée est très peu hydrophile (n’attirant pas l’eau et donc ne surcorrigeant pas) et associée à des antioxydants. Elle a été mise au point spécifiquement pour le cerne. Au contraire, au niveau de la vallée des larmes, c’est un produit volumateur, plus épais, réalisant un « implant dégradable » qui sera utilisé.
- La durée du résultat est d’environ 18 à 24 mois pour la vallée des larmes, et 6 à 12 mois pour le cerne. Ces traitements de restauration des volumes peuvent être associés à des traitements d’hydratation de la peau en profondeur, par micro-injections superficielles d’acide hyaluronique non réticulé associé à des vitamines, c’est la mésothérapie et le mésolift.
Cela permet de retrouver un éclat du teint et une hydratation cutanée optimal. Avec l’ensemble de ces soins, le Dr Obadia vous conseillera des cosmétiques adaptés au traitement du cerne, et notamment de sa composante pigmentée afin de prolonger et optimiser le résultat. - Le lipofilling consiste à injecter de la graisse prélevée sur une partie du corps du patient après l’avoir purifié. Cette technique permet de redonner au derme du visage élasticité et hydratation, mais également de combler les volumes manquants. En fonction des zones traiter, des techniques de micro-fat et de nano-fat grafting (en fonction de la finesse de la graisse filtrée) seront utilisées. L’injection est réalisée à l’aide de micro-canules en sous anesthésie locale ou générale. Les résultats définitifs sont permanents et observables dès 3 mois après l’intervention.
Dans les deux cas, le traitement des cernes et de la vallée des larmes contribue à l’obtention de résultats naturels et harmonieux. Le visage est visiblement rajeuni avec un effet liftant et paraît moins fatigué. Le derme retrouve fraîcheur et hydratation, grâce à l’uniformisation du teint et la restauration des volumes.